Les questions les plus fréquentes sur l’hypnose

Bien que l’hypnose soit un outil de plus en plus connu qui permet de répondre à un grand nombre de difficultés rencontrées dans notre quotidien, il subsiste encore beaucoup trop de fausses croyances dû au manque d’information. Voici donc quelques éléments de réponses qui pourraient vous éclairer :

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel. Chaque personne se met toute seule sous hypnose, de manière superficielle, plusieurs fois dans la journée ! Le rôle du praticien sera d’amplifier cet état pour augmenter la suggestibilité et ainsi, faciliter le changement. L’état d’hypnose permet de lever les barrières du conscient pour s’adresser directement à l’inconscient. Il est prouvé que dans cet état « décalé de conscience », nous sommes plus sensibles aux suggestions. Cela permet donc de modifier les mécanismes et les routines inconscientes, permettant ainsi de reprendre le contrôle sur ce qui nous paraît plus fort que nous. Vous avez donc compris que l’hypnose n’est pas du sommeil, ce n’est pas comme le comas ou comme quand nous sommes inconscient ! Vous entendrez donc toujours la voix de l’hypnothérapeute et vous pourrez parler si cela est nécessaire.

Comment se sent-on sous hypnose ?

Les sensations ressenties sous hypnose dépendent du type d’hypnose induit par le praticien, des effets hypnotiques recherchés et de vous-même. Lors d’une séance d’hypnose conversationnelle, les effets peuvent être très légers (confusion, grande concentration, fatigue etc.) et on n’y prête pas forcément attention. Alors que dans un état d’hypnose globale, les sensations peuvent être beaucoup plus remarquables et parfois même, impressionnantes (chaud, froid, lourdeur, légèreté, confusion, amnésie, lâché prise, détente, émotions fortes, spasmes, paupières qui papillonnent etc.). Peu importe les effets ressentis, le plus important est de vous sentir libre de prévenir le praticien si cela vous paraît nécessaire pour le bon déroulement de la séance. 

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une première consultation débute automatiquement par un échange entre le praticien et la personne venue consulter afin de déterminer l’objectif à atteindre. Le but étant d’établir un lien de confiance et de s’assurer de votre engagement, de connaître ce qui vous motive à changer et s’assurer que cela respecte votre écologie propre. 

Il est primordiale d’expliquer ce qu’est l’hypnose avant la mise en transe. Vous devez avoir conscience que l’hypnose n’est pas de la « magie » qui permet au praticien de prendre le contrôle de votre corps ou de votre esprit ! Ce temps d’échange permet également d’échanger sur vos éventuelles craintes ou croyances. 

La séance d’hypnose peut se pratiquer debout, assis ou allongé. Cela dépend du besoin de la personne, de sa problématique. Le praticien en hypnose vous accompagne dans cette expérience en d’adaptant du début à la fin à vous. Il s’assurera du bon déroulement de votre expérience en vous questionnant tout au long de la séance. Une séance d’hypnose doit être complétement personnalisée. 

Comment savoir si je suis réceptif ?

L’hypnose est un état naturel. De ce fait, tout le monde est hypnotisable, réceptif… Et oui, vous ne faites pas exception ! Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique s’adapte à chaque individu. La qualité de la séance d’hypnose dépendra essentiellement de votre motivation, de l’adaptabilité du praticien et de la relation de confiance que vous aurez créé avec le praticien.

Est-ce que l’hypnose convient à ma problématique ?

L’hypnose permet de rompre des mécanismes ou comportements inconscients devenu problématiques pour vous. Les problématiques traitées sont diverses :

  • Stress, anxiété, dépression 
  • Deuil, séparation, changement de vie
  • TCA, TOC
  • Insomnie
  • Douleurs physiques, douleurs psychosomatiques , acouphènes, eczémas…
  • Manque de confiance en soi, manque d’estime de soi
  • Enurésie
  • Addictions diverses
  • Arrêt du tabac
  • Perte de poids

Et encore bien d’autres problématiques … le mieux est de contacter directement un hypnothérapeute pour savoir s’il est d’accord pour vous accompagner.

Comment choisir un « bon » hypnothérapeute?

Alors bien sûr, le bouche à oreille est un bon moyen de se rassurer sur le choix du praticien, mais comment fait-on si personne ne peut nous en recommander un ? Qu’entend-on par « bon » hypnothérapeute ? Voici 5 éléments clés à prendre en compte pour choisir un « bon » hypnothérapeute.

L’hypnose permet de mettre des mots sur des maux et d’apprendre à se connaître. C’est une discipline qui permet de comprendre le Pourquoi si nécessaire mais surtout de savoir le Comment aller mieux.